Cool Machine

26 avril 2017

« HÉLÈNE + EDOUARD = BEAUCOUP BEAUCOUP D’AMOUR D’ABORDMAIS AUSSI BEAUCOUP BEAUCOUP DE TRAVAIL ! »

ON PRÉFÈRE TE PRÉVENIR TOUT DE SUITE, APRÈS AVOIR LU CETTE INTERVIEW HAUTE EN COULEURS IL Y A DE FORTES CHANCES QUE TU AIES TOI AUSSI ENVIE DE TE LANCER DANS TA PROPRE AVENTURE ! BIENVENU DANS L’UNIVERS POP DE COOL MACHINE, LE BÉBÉ D’HÉLÈNE ET EDOUARD, UN DUO HYPER INSPIRANT AUX IDÉES QUI FUSENT ET À LA CRÉATIVITÉ DÉBORDANTE. COOL MACHINE, C’EST AVANT TOUT UN CONCEPT STORE DÉCALÉ QUI SE DONNE POUR MISSION DE NOUS OFFRIR « L’INSOLITE, LE BEAU ET BIEN SÛR, LE COOL » ! MISSION QU’ILS REMPLISSENT AVEC BRIO EN NOUS PROPOSANT UNE SÉLECTION TOUJOURS PLUS POINTUE DE PIÈCES UNIQUES ET HANDMADE CONÇUES PAR DE JEUNES TALENTS VENANT D’UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE. NOUS AVONS EU LA CHANCE D’ÉCHANGER AVEC HÉLÈNE, JEUNE FEMME PASSIONNÉE, QUI NOUS A CONTÉ LA JOLIE HISTOIRE DE COOL MACHINE…

Commençons par une petite présentation, qui se cache derrière Cool Machine ?

Hélène, 28 ans et Edouard 27 ans, amoureux avant d’être collègues.

Comment est né le projet Cool Machine ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?

Cool Machine est né d’un besoin urgent de m’épanouir mais aussi d’une frustration, celle de ne jamais avoir osé la voie des Arts à l’école et de ne jamais avoir été satisfaite dans un environnement professionnel traditionnel. Cool Machine rassemble de nombreux domaines qui me touchent personnellement. J’ai voulu transformer ma passion en un vrai job pour me donner une chance d’être heureuse !

J’ai avoué mon envie de créer mon entreprise à Edouard dès notre rencontre. A l’époque, j’étais encore étudiante et je ne savais pas sous quelle forme je voulais donner vie à ce projet. Je savais seulement que j’avais besoin de m’accomplir, de faire quelque chose pour moi et pas pour quelqu’un d’autre.

Trois ans plus tard, quand j’ai quitté mon CDI, je suis restée plusieurs mois à étudier et à développer mes idées sur papier jusqu’au jour où Edouard et moi avons sauté le pas ensemble. On a réalisé qu’on était complémentaires et que le projet pouvait prendre vie en unissant nos connaissances et savoir-faire. Edouard m’a tout simplement dit : « je crois en toi, en tes idées, si demain tu veux qu’on lance ce projet, on le fait ensemble ! ». Et le lendemain, on se mettait au travail.

« J’AI VOULU TRANSFORMER MA PASSION EN UN VRAI JOB POUR ME DONNER UNE CHANCE D’ÊTRE HEUREUSE ! »

Ça doit être excitant de lancer son propre projet, d’être finalement celui qui « décide », comment vivez-vous l’aventure ?

On adore notre style de vie. On s’organise comme bon nous semble. Les semaines ne sont pas monotones, les journées ne se ressemblent jamais. Chaque jour nous apporte de nouveaux défis et de nouvelles découvertes. On en apprend tous les jours et c’est très excitant ! On se rend compte que c’est un mode de vie qui nous convient…on l’a découvert au fil des semaines. On avait besoin de sortir du schéma classique pour grandir et mieux nous épanouir. On se sent libres, on s’accomplit chaque jour un peu plus. On en apprend beaucoup sur nous-mêmes. Pour le moment en tout cas, on n’a aucunement envie de retrouver notre vie d’avant et surtout pas nos vies de salariés. On vit notre aventure pleinement, on essaie d’en profiter un maximum !

Et si vous deviez décrire Cool Machine avec vos propres mots ?

Un concept store original, décalé, pointu, décomplexé, arty, esthétique, rafraichissant, qui n’a pas peur d’oser la différence ! En tout cas on aimerait que nos clients en parlent comme ça 🙂

Sans aucune prétention, on a monté le concept store qu’on aurait voulu trouver au coin de la rue.On avait envie de créer un univers qui ait une identité très forte, du caractère, avec des pièces uniques ou éditées en quantités limitées. On voulait proposer des choses qu’on ne retrouve pas partout et qui s’adressent à un public touché par l’art, l’artisanat, le design, la mode…un public qui s’intéresse beaucoup à sa façon de consommer aussi !

« JE SAVAIS SEULEMENT QUE J’AVAIS BESOIN DE M’ACCOMPLIR, DE FAIRE QUELQUE CHOSE POUR MOI ET PAS POUR QUELQU’UN D’AUTRE. »

Atelier Bingo

LA SÉLECTION COUP DE ❤ MIXN:MATCH

NO Ceramic

Célia Bruneau

Marta Veludo

Fais le plein de couleurs sur COOL MACHINE !

Article rédigé par Morgane Samson

 InstagramFacebook / Pinterest

 Mixn:matchweb magazine et slow média amoureux d’art visuel. Nous célébrons nos rencontres, nos amis, nos collectifs et artistes préférés. Mixn:match est une ode à la culture artistique, une façon de vous inspirer sans vous presser.