Copie Blanche

6 décembre 2016

« SI ON TE DONNE UNE FEUILLE BLANCHE T’EN FAIS QUOI ? TU LA FAÇONNE ET T’EN SORS UN TRUC TELLEMENT PERSONNEL QUE ÇA EN DEVIENT MAGIQUE. »

En tant que grands fans de musique électronique (et de musique tout court), cela faisait un petit moment que nous avions envie d’en reparler par ici… Et rien de mieux qu’une belle rencontre avec des personnes hyper inspirées et motivées pour démarrer une interview de folie. Copie Blanche, avant d’être un label, c’est une famille, une bande de potes amoureux de house music qui ont pour ambition de procurer du plaisir aux gens et ça, ça nous parle chez mixn:match. On vous invite à découvrir leur univers et leur musique qui respirent la bonne humeur ! 

× Parle moi un peu de toi, qui es-tu et que fais tu chez Copie Blanche ?

Je m’appelle Joris Robin mais au fond on s’en branle de mon prénom. Les mecs du crew me présentent généralement comme la personne qui a crée Copie Blanche mais c’est à ce moment précis où je leur envoie une tape amicale derrière le crâne. Les artistes c’est eux, ce n’est pas moi. Sans eux le projet n’existe pas.

× Comment a débuté l’aventure Copie Blanche ?

L’aventure a commencé sur la ville de Nancy où Julien Vuillemin un ami de longue date m’a présenté à un déjanté de la ville du nom de Pierre Moritz. Suite à cette rencontre on a vite compris qu‘on était un peu foutus pareil autant sur le plan de la musique qu’au niveau humain. À cette époque, le projet Copie Blanche était dans ma tête depuis quelques temps et c’est vraiment ça qui a mit en place le collectif. Ensuite j’ai eu le karma et la chance de faire la rencontre de Armless Kid (Xavier Dusclaux), Louis Dauvergne et MJOG (Maxime Garnier) avec qui on a sorti des trucs pour le kif via soundcloud. Y’a environ un an, on a réellement décidé de lancer le label en réalisant notre première sortie vinyle.

Entre temps on s’est tous retrouvés sur Paris où notre projet a pu réellement passer à la vitesse supérieure.

Armless Kid – « Dildo Squad » (CBONWAX01)

Louis Dauvergne – « Let me See You » (CB004)

× Pourquoi « Copie Blanche » ? Pourquoi ce nom ?

Une copie blanche c’est l’inspiration sans limites si tu veux, si on te donne une feuille blanche t’en fais quoi ? Soit ça t’angoisse parce que moi perso ça m’angoisse soit tu la façonne et t’en sors un truc tellement personnel que ça en devient magique. Avec le temps, ce nom c’est plus devenu du feeling pour nous, je pense pas qu’on puisse s’appeler autrement.

× Quelle idée/message souhaitez-vous transmettre via votre label ?

Je pense pas qu’il y ai de message particulier en fait. On fait ça parce qu’on aime la house music et de ce point de vue la on a rien inventé, je veux dire si aujourd’hui on la possibilité d’écouler des vinyles c’est parce que des mecs étaient là avant nous avec leurs labels de malades et qu’ils en ont fait rêver plus d’un.

× Qu’est-ce qui fait l’identité de votre label selon toi ? Votre singularité ? Comment vous différenciez-vous ?

Les gens qui connaissent le label te répondraient surement mieux que moi mais l’idée c’est pas tant de se différencier pour nous, c’est de rester naturel. Si tu nous croises en soirée tu verras que les morceaux qu’on écoute sont l’influence même de ce qu’on met en avant via Copie Blanche. De la même manière, tu comprendras qu’on est pas la pour jouer un rôle non plus, on est des bons vivants, on l’assume. Notre singularité c’est d’être singuliers peut être.

« …L’IDÉE C’EST PAS TANT DE SE DIFFÉRENCIER POUR NOUS, C’EST DE RESTER NATUREL. »

× Quel genre de son produit Copie Blanche ? Peut-on dire que les artistes du label suivent une ligne directrice ?

Une ligne directrice non, mais forcément on s’influence les uns les autres ce qui est logique. Notre lightmotiv reste quand même la house music et l’influence garage mais si un mec de l’équipe m’envoie un morceau dans un tout autre délire et que quand j’appuie sur play ça fou les poils c’est banco !

× Quels artistes sont signés chez Copie Blanche ? 

Je n’aime pas trop dire qu’ils sont signés, on n’oblige personne à être là, du coup je préfère plutôt te présenter l’équipe Copie Blanche. Certaines personnes de l’équipe n’ont encore rien signé sur le label étant donné qu’on à réalisé qu’une seule sortie vinyle pour l’instant.

Du coup je vais commencer par Armless Kid qui est un producteur/DJ parisien qui officie depuis quelques années maintenant. Pour moi son titre phare c’est « Dildo Squad » (CBONWAX01). Par contre très important avec lui, il ne faut jamais rien lui confier, il n’a aucune mémoire. [en écoute ci-dessus à droite]

Ensuite il y a Louis Dauvergne, le roi des étoiles et des extraterrestres, Maconnais de souche même si il te fera croire qu’il est Parisien. Sa bastos à lui c’est « Let me See You » (CB004). [en écoute ci-dessus à gauche]

Passons à MJOG, notre anglais préféré et le papy de la bande. Beaucoup plus deep et micro house que nous et c’est clairement ce qui fait sa force dans le collectif. Son meilleur morceau pour moi c’est « Apollo 13 » (Recordeep Hors Série 01)

J’appelle ensuite Pierre Moritz aka Le Dom, qui lui est un gros collectionneur de disques à la base mais qui s’est mit à la production ensuite. Son morceau référence c’est « Roche Noire » (ISR03).

Jemaho et Groove Riddim sont présents sur notre premier vinyle et plus précisément sur la Face « yesterday ». On est très amoureux de leurs productions et les vibes de leurs morceaux sont en union avec ce qu’on veut dégager, c’est naturellement qu’on les a voulu sur cette face.

Il reste à vous citer mon plus fidèle ami LKZ qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui sur différents projets, et nos graphistes Geoffroy et Jean Baptiste Chouan qui s’occupent des macarons des vinyles. Sans oublier mes deux latinos Julot et Julio.

× C’est comment une soirée Copie Blanche ? Chez Mixn :match on adore faire la fête, surtout quand ça comprend de la bonne musique, donne nous quelques bonnes raisons d’avoir envie de venir faire la fête avec vous ?

Un assez gros bordel généralement, tout le crew est tellement heureux de se retrouver, de partager avec les gens présents qu’on ne sait jamais comment ça va se finir. La plupart du temps un gars de la famille disjoncte et fait un truc improbable sur lequel on rigole pendant des mois. Sinon niveau musique, ça reste vraiment identitaire, ça correspond à nos influences 90’s et ça se passe au feeling avec les noctambules venus vivre une parenthèse d’amour durant la soirée.

× Où serait le lieu rêvé pour une prochaine/future soirée Copie Blanche ?

A la base on est pas des promoteurs, on est pas réellement faits pour ce genre de choses. On pense que chacun doit faire ce qu’il sait faire et on est conscient qu’on est pas des as pour organiser des soirées. On est du genre à piquer dans notre propre caisse pour se payer des bières quand on a plus de consos gratuites. Néanmoins on adore mettre en place des soirées intimistes dans des lieux assez improbable , de une pour se retrouver avec nos amis et avec les gens qui sont dans la même vibe que nous et de deux pour le partage, c’est plus ça qui nous fait rêver ! J’avoue que j’ai pas répondu à ta question.

× Des futurs projets en route ? Des prochaines soirées ou release à annoncer ?

Suite à la sortie de notre premier vinyle « Beats Around The Bush » qui était un various mélangeant une face A « Yesterday » aux influences 90 et une face B « Today » aux sonorités beaucoup plus actuelles mais néanmoins house, ce sera le même format pour le second vinyle CBONWAX02 qui sortira début 2017. Le vinyle sera plein de surprises, notamment au niveau des artistes. J’en dis pas plus pour le moment.

× Tu la vois comment la suite de l’aventure pour le label Copie Blanche ? Partons du principe que TOUT est possible , de quoi rêves-tu le plus pour Copie Blanche ?

Exactement de la même manière qu’aujourd’hui, tant qu’on aura la possibilité de sortir des vinyles et de donner un tant soit peu du plaisir aux gens, le combo est parfait.

× Et sinon chez mixn :match, on prône la « slow life », la qualité plus que la quantité, ça t’évoque quoi ?

Mes amis proches te diront que pour certaines choses je suis très quantitatif, va savoir pourquoi..

« …TANT QU’ON AURA LA POSSIBILITÉ DE SORTIR DES VINYLES ET DE DONNER UN TANT SOIT PEU DU PLAISIR AUX GENS, LE COMBO EST PARFAIT. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retrouvez le travail du label juste ici !

Article rédigé par Morgane Samson

 InstagramFacebook / Pinterest

 Mixn:matchweb magazine et slow média amoureux d’art visuel. Nous célébrons nos rencontres, nos amis, nos collectifs et artistes préférés. Mixn:match est une ode à la culture artistique, une façon de vous inspirer sans vous presser.