CHLOÉ MOURET, ODE À LA FÉMINITÉ

C’est du côté de Lyon que nous embarque Chloé Mouret, la jeune artiste à l’honneur cette semaine sur mixn:match. Pour illustrer son quotidien, Chloé a choisi de dessiner celles et ceux qui l’entourent. Elle nous plonge dans un univers subtil et intensément coloré où se mêlent des visages, des regards, des courbes… Pas de contours, quelques ombrages, uniquement des couleurs franches. Pour mixn:match, elle nous livre une série d’illustrations rafraichissante et féminine.


« J’aime me dire que comme dans la vie, tout s’assemble et chaque chose a sa place. »

« Ma manière de travailler est semblable à beaucoup d’autres personnes. Je m’inspire du moment, des gens, des situations, des lieux, des émotions, de tout ce qui m’entoure mais aussi de moi-même. 

Je m’intéresse tout particulièrement à l’assemblage des formes. J’aime me dire que comme dans la vie, tout s’assemble et chaque chose a sa place. Tout ce qui nous entoure nous représente. Je commence toujours par travailler la matière ou créer des patterns que je vais pouvoir combiner avec mes formes.
Pour les couleurs je me suis dit que j’allais faire une gamme de coloris par saison. Cet été j’utilisais des couleurs comme le jaune et bleu – acidulé pour rappeler la chaleur, l’ambiance festive. Pour l’automne cap sur  l’orange, le rose, le bleu/mauve… J’attaque un nouveau cycle. »

« C’est important pour moi de parler, montrer, dessiner la femme ! »

Je me suis rendu compte que mon personnage principal est souvent une femme, peut-être que je me projette dans mes illustrations, que j’essaye de mettre en valeur la féminité… C’est important pour moi de parler, montrer, dessiner la femme !
Au début je dessinais juste pour moi, pour m’essayer à quelque chose de nouveau et me faire plaisir autrement. Maintenant je veux que ça prenne une autre dimension, alors je partage beaucoup plus mes créations. J’aimerais qu’elles évoquent des moments, des souvenirs à celles et ceux qui les regardent. Qu’elles fassent voyager le spectateur dans ses souvenirs… Ou juste qu’il trouve ça cool. »

Illustrations par Chloé Mouret

 InstagramFacebook / Site

 

 Mixn:match – web magazine et slow média amoureux d’art visuel.