Pichonnez-vous la vie

27 décembre 2016

Si vous êtes en train de lire cet article, sachez qu’il s’agit du dernier article de 2016 et que forcément, il s’agit d’un article exceptionnel !

« CRÉER POUR EXISTER. » VOILÀ LE MANTRA DE SOPHIE, UNE JEUNE FEMME PASSIONNÉE ET PASSIONNANTE, AVEC QUI NOUS AVONS SOUHAITÉ COLLABORER POUR CLÔTURER L’ANNÉE 2016. JEUNE ILLUSTRATRICE, ELLE SE FAIT CONNAÎTRE SOUS LE NOM DE « PICHONNEZ-VOUS LA VIE ». SOPHIE ELLE AIME, S’INSPIRE ET DESSINE. CHAQUE MOMENT DE SA VIE EST UN PRÉTEXTE POUR METTRE EN IMAGES CE QUI LUI PASSE PAR LA TÊTE. HYPER-CRÉATIVE ET SUPER-MOTIVÉE, NOUS AVONS VOULU EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JEUNE FEMME AU TALENT CONFIRMÉ CAR ON A DU MAL À IMAGINER JUSQU’OÙ IRA SOPHIE, THE #GIRLBOSS. ELLE A RÉPONDU À NOS QUESTIONS ET EN EXCLUSIVITÉ POUR MIXN:MATCH MAGAZINE ELLE A ILLUSTRÉE SON ABÉCÉDAIRE. ENTRE ART ET JEUX DE MOTS, RENCONTRE AVEC SOPHIE PICHON.

× Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Alors si il fallait faire court je vous dirais que je m’appelle Sophie j’ai 24 ans je suis bourguignonne, adoptée lyonnaise depuis 3 ans. Je suis une fille simplement compliquée , exigeante et perfectionniste en pleine thérapie….Pour la version longue elle est vraiment trop longue, mais l’essentiel est là.

× Qu’est-ce qui t’as éveillé à la création ?

J’ai toujours eu un esprit créatif, j’ai toujours trouvé une partie créative dans chacun de mes boulots et dans la vie. J’ai d’ailleurs créé mon agence de graphisme (que je mets désormais entre parenthèse pour créer ma petite marque). Ma marraine m’a mis en tête pleins de jolies phrases dont la suivante «Créer pour exister» et dans la famille si on ne crée pas on se sent inutile, désarmé. C’est notre état d’esprit ! Puis il y à un moment de ma vie où justement j’ai eu l’impression de passer à coté de moi, de cette créativité j’étais désarmée. J’ai croisé la route d’un bouquin «Power patate». Ce bouquin vous fait comprendre que :

NOUS AVONS CHACUN DE NOUS DES SUPERS-POUVOIRS ET LE MIEN C’EST ÇA : CRÉER ! PARTAGER !

Puis j’ai croisé l’encre de chine aussi et je l’ai adopté.

× Pourquoi cette envie de créer des illustrations pour exprimer un sentiment ? Et quelle a été l’idée de départ en créant Pichonnez-vous la vie  ?

Comme je le disais dans ma description je suis en pleine thérapie (auto-thérapie que je me suis prescrite pour me connaitre mieux, pour oser, pour m’accepter enfin, vous comprenez quoi).

EN FAIT PICHONNEZ-VOUS LA VIE, C’EST PLUS UN ÉTAT D’ESPRIT QU’UNE MARQUE. C’EST LA VOLONTÉ D’ÊTRE COMME ON EST, DE RESSENTIR CE QUE L’ON RESSENT, ÊTRE IMPARFAIT ET S’AIMER.

En tout cas essayer. La vie vous mettra des revers quoi qu’il arrive alors autant être en accord avec soi, apprendre de soi, de ses erreurs. Alors voilà avec PVLV j’extériorise à travers des déclarations simples, engagées parfois, pleines d’humour ou d’amour (voire les deux en même temps). Se pichonner c’est sourire aux choses simples, essayer, tomber, se re- lever, apprendre, essayer d’inspirer les autres ou même soi-même. Si je peux faire sourire, froncer les sourcils aux gens ou juste éveiller quelque chose en eux et bien je suis contente.

× Et pourquoi littéralement «Pichonnez- vous la vie» alors ?

« Pichonnez vous la vie» vient tout simplement de mon nom de famille : Sophie Pichon. Les gens que je côtoie ont pris l’habitude de m’appeler par mon nom de famille qu’il trouve marrant et mignon (selon eux). Puis ils en ont fait un verbe du quotidien, un verbe positif, comique et parfois pas très catholique. C’est pour cela que je vous dit que PVLV est plus un état d’esprit qu’une marque.

× Peux-tu nous dire où puises-tu ton inspiration ?

Mes inspirations viennent de partout, d’un bruit, d’une image, d’une incompréhension, de la joie des gens, de la tristesse d’autres. J’aime beaucoup les gens en fait. Ils m’inspirent autant dans leurs bêtises que dans leurs forces, leurs faiblesses (les miennes aussi …)

EXCLU MIXN:MATCH MAGAZINE : L’ABÉCÉDAIRE ILLUSTRÉ PAR PICHONNEZ-VOUS LA VIE.

Un immense merci à Sophie, pour ses illustrations et pour avoir terminer l’année 2016 avec nous. 

Retrouvez tout son travail sur son site 

www.pichonnezvouslavie.comFacebook / Instagram

Propos recueillis par Debora Attal

InstagramFacebook / Pinterest

 Mixn:matchweb magazine et slow média amoureux d’art visuel. Nous célébrons nos rencontres, nos amis, nos collectifs et artistes préférés. Mixn:match est une ode à la culture artistique, une façon de vous inspirer sans vous presser.