Revue d’été

10 juillet 2016

 » À Paris et un peu ailleurs aussi ! « 

« Paris tu es belle, Paris je t’aime, mais je t’aime encore plus quand, petit à petit, tu te vides et t’apaises. » S’il y a bien une chose dont nous sommes surs, c’est que c’est durant l’été que Paris nous révèle toute sa beauté et sa richesse. Moins bruyante, moins dense, et surtout moins stressante, on peut enfin arpenter tranquillement ses jolies rues et découvrir ce qu’elle nous a concocté pour la saison. Chez Mixn :match magazine on a pensé à toi petit parisien qui n’aura pas la chance de partir en vacances, ou encore à toi qui vient nous rendre visite cet été, ou tout simplement toi qui veut passer de bons moments, mais on a aussi pensé à ceux qui pourraient au dernier moment se laisser tenter par quelque chose d’un peu plus « exotique » !

Galerie Perrotin : ¿ COMO TE VOY A OLVIDAR ? – Jusqu’au 30 Juillet

La Galerie Perrotin présente jusqu’au 30 juillet le travail de seize artistes talentueux. Leur point commun ? Ils sont tous liés ou connectés au Mexique, qu’il s’agisse de leur pays d’origine ou de leur terre d’adoption. Le Mexique, carrefour du continent américain attire les artistes, séduits aussi bien par la culture unique du pays, que par son énergie fascinante.

Afin d’illustrer les interactions vibrantes entre les différentes influences artistiques du Mexique ¿Cómo te voy a olvidar? présente l’art contemporain mexicain sous ses formes les plus diverses. Alors qu’il est complexe de résumer l’histoire et le dynamisme de la scène artistique mexicaine dans sa totalité, cette exposition en présente néanmoins une esquisse et offre une perspective sur cette riche et fascinante communauté artistique.

Gus Van Sant s’expose à la cinémathèque française ! – Jusqu’au 31 Juillet

Atypique, c’est le premier mot qui nous vient lorsque l’on pense à Gus Van Sant. Fils assumé du mouvement poétique contestataire qu’est la Beat Generation, Van Sant en a gardé le goût d’un anticonformisme esthétique, où se mêlent des revendications politiques, sexuelles et spirituelles. Il est certainement le réalisateur le plus paradoxal, emblème d’un cinéma radical et osé, qui jongle entre cinéma indépendant et grand public en apportant une touche expérimentale unique à chacun de ses films. L’exposition nous révèle une facette moins connue de cette icône du cinéma, celle d’un expérimentateur de formes, travaillant l’épure, le croisement des images et les réappropriations au cœur de mises en scène poétiques.

Pierre Paulin prend place à Pompidou – Jusqu’au 22 Août

En tant que fans invétérés de design, on ne pouvait pas ne pas mentionner l’exposition dédiée au génie en la matière Pierre Paulin ! Designer, architecte d’intérieur, créateur, il sculpte l’espace, l’aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses meubles, ses objets industriels, se mettent au service du corps. Avec plus de soixante-dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins inédits, l’exposition consacrée par le Centre Pompidou à Pierre Paulin propose une traversée de tout l’oeuvre du designer et de quarante années de création. Elle présente des pièces phares devenues des « icônes » de l’histoire du design et fait la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-siège, la déclive, la tente, etc. L’exposition se termine le 22 août et nous on a bien l’intention d’y faire un saut d’ici là !

Festival Cinéma en plein air – Parc de La Villette – Du 13 Juillet au 21 Août

Comme chaque année, le festival Cinéma en plein air fait son grand retour sur les pelouses du parc de La Villette. Toujours avec une programmation éclectique alléchante et surtout gratuite, cette 20ème édition aura pour thème « Dress code ». Des panoplies de super-héros aux uniformes militaires en passant par les combinaisons de cosmonautes, le costume au cinéma sera la star du festival cette année.

Et parmi la sélection, on vous conseille surtout :

  • 14 Juillet : Mustang – Deniz Gamze Ergüven
  • 22 Juillet : La piel que habito – Pedro Almodóvar
  • 13 Août : Interstellar – Christopher Nolan
  • 18 Août : Fargo – Les frères Cohen

Nuits Fauves – Cité de la mode et du design, Paris – Tout l’été !

Petit nouveau de la scène clubbing parisienne, Nuits Fauves se donnent pour mission, et ce pendant tout l’été, de faire rugir la cité de la mode et du design ! D’une capacité de 1 500 personnes, décor « à la berlinoise », doté d’une petite terrasse, dont on pourra profiter si le soleil daigne se montrer, et ouvert du mardi au samedi de 23h à 06h, ce nouveau club fait déjà bien parler de lui. Niveau line-up, Nuits Fauves s’est assuré les services de promoteurs reconnus sur la scène parisienne tels que Yard, Jeudi Techno ou encore Haïku, ça promet !

Into the Valley – Dalhalla Rättvik, Suède – Du 28 au 30 Juillet

À 300km au nord de Stockholm se tient un événement à part entière, le festival Into the Valley. « Into quoi ? » Me direz vous ! Si vous rêviez de voir la pointure de la musique électronique underground au fin fond de la forêt suédoise, dans un lieu totalement hors du temps, c’est désormais possible ! Si jeune, car ce n’est que la seconde édition, et déjà si prometteur ! La Suède peut se targuer d’avoir l’un des festivals les plus en vue du moment.

Downtown Festival : Istanbul in Paris – Du 21 au 25 septembre

Festival dédié à la musique électronique et à la culture urbaine, le Downtown Festival se veut le reflet de la vie sociale et des diversités culturelles qui peuvent animer une grande ville. L’an passé, pour la première édition du festival, c’est Berlin qui fut représentée à Istanbul, et cette année c’est Istanbul qui s’invite à Paris du 21 au 25 Septembre pour partager avec nous toute sa richesse pour notre plus grand plaisir. Pendant 4 jours et 4 nuits, dans des espaces aussi bien extérieurs qu’intérieurs, collectifs, artistes, producteurs et DJ se relaieront pour faire de notre capitale une sorte de mini Istanbul. On a hâte !

Dimensions Festival – Pula, Croatie – Du 25 au 28 Août

Beaucoup plus connu par les férus de musique électronique, et j’en passe, vous avez certainement déjà entendu parler du Dimensions Festival. Outre sa situation de rêve, dans le cadre idyllique du fort de Punta Christo, c’est surtout son line-up très pointu qui attire notre attention. Pourquoi ? Le festival mise avant tout sur une programmation oscillant entre monstres sacrés de la techno (Rødhad, Tama Sumo, Motor City Drum Ensemble), légendes musicales (Marcel Dettmann, Moodymann, Ben Klock), mais aussi stars de l’underground contemporaine (dont Massive Attack en ouverture). Parfait alliage entre toutes les générations de producteurs house & techno venus des quatre coins du monde, cette nouvelle édition semble bien prometteuse !

Les siestes électronique À Paris : les 26 juin et 3, 10, 17 Juillet 2016 ; À Seoul : les 22, 23 et 24 Septembre 2016

Nous nous focaliserons ici sur les Siestes Electroniques se déroulant à Paris, et plus précisément au Musée du Quai Branly. Allongés dans le théâtre de verdure du quai Branly, les spectateurs sont invités à découvrir les richesses du fonds ethno-musicologique du musée, réinventées par des artistes contemporains qui s’approprient en toute liberté cette prodigieuse matière sonore. Les Siestes Electroniques sont une ôde à la diversité culturelle mais aussi à la lenteur, c’est une invitation à s’arrêter, à faire une pause, et à profiter du moment présent, le tout bercé par de belles mélodies. La dernière se déroule le 17 Juillet, alors on se dépêche !

L’été du Canal, l’ourcq en fête ! – Jusqu’au 21 Août

Cette année encore, et pour notre plus grand bonheur, le canal de l’Ourcq revient  avec une nouvelle édition de son rendez-vous estival incontournable : l’été du canal ! L’occasion idéale, et ce pendant presque deux mois, de se parer de son plus joli maillot de bain, et d’aller chiller sur les berges, entre amis, les pieds dans l’eau, et d’avoir la sensation ne serait-ce qu’une journée d’être ailleurs, loin du stress ambiant de Paris.

Ouverture Five Guys à Bercy Village – 30 juillet

Si toi aussi tu es un(e) gros(sse) gourmand(e), c’est l’actu bouffe à ne rater sous AUCUN prétexte cet été dans la capitale ! Bon, il y a déjà 23k intéressés et 7,1k participants sur l’event facebook donc il faudra certainement se battre pour se délecter d’un de leurs délicieux burgers… Pour les plus forts, la meilleure solution est encore d’attendre que la pression retombe mais c’est si dur de résister à l’appel d’un bon gros burger, surtout quand on a entendu Barack Obama dire que c’était «l’un des meilleurs du monde ! », rien que ça. Who’s in ? Nous oui !

From Portugal with love ! DonAntónia Pastelaria à deux pas du Canal Saint-Martin

À défaut de pouvoir se rendre sur place cet été pour déguster les délicieuses douceurs portugaises, c’est le Portugal qui vient jusqu’à nous avec la récente ouverture de DonAntónia Pastelaria. À la fois cantine, take away, épicerie et surtout pâtisserie, la boutique propose un large choix de produits made in Portugal : sardines, vins, boissons et confections sucrées et salées, autant de produits qui promettent un beau voyage culinaire ! On n’oublie surtout pas de tester leur Pastel de Nata, sa pâte craquante, croustillante et son flan fondant nous font saliver rien que d’y penser…

Article rédigé par Morgane Samson

 InstagramFacebook / Pinterest

 Mixn:matchweb magazine et slow média amoureux d’art visuel. Nous célébrons nos rencontres, nos amis, nos collectifs et artistes préférés. Mixn:match est une ode à la culture artistique, une façon de vous inspirer sans vous presser.